Accueil   >  Trucs et astuces

 
Envoyés par les visiteurs du site.
 Envoyez-moi vos trucs et astuces cliquez ici
 Merci d'indiquer votre nom ou pseudo et votre ville ou région

Partagez cette page,
cliquez sur l'icône
Twitter    Facebook    E-mail   

Sommaire
classés dans l'ordre d'arrivée

Pages spéciales
Retour au calme
Enfant hyperactif

Pour revenir au sommaire, cliquez sur la flèche

63 - Tracer facilement des traits au tableau avec la grande règle
62 - Ne pas se salir les doigts en faisant de la peinture à l'éponge
61 - Comment différencier "<" et ">" ?
60 - Tableaux des présents-absents-métiers et autres
59 - Un s ou deux ? l’histoire du petit "s" qui zozotait de peur
58 - Des sous-mains personalisés
57 - M'sieur, j'ai perdu mon bouchon !
56 - Jusqu'où savent-ils compter ?
55 - Ne pas oublier de regarder le cahier de liaison
54 - Mémoriser les écritures additives de 10
53 - Pour en finir avec les affichages lourds
52 - Ne pas oublier ses cahiers en faisant son cartable
51 - Idée de cadeau très facile à faire
50 - J'ai perdu mon stylo
49 - Exposition des aquarelles
48 - Corbeille de table
47 - Utilisation maximale de l'espace
46 - Accroch'arbres  
45 - Fini les feuilles volantes
44 - Des aimants gratuits
43 - Collation : retrouver son goûter rapidement
42 - Déplacements en silence
41 - Sous-mains personnalisés
40 - Un calendrier à portée de main
39 - Fabrication de peinture style écoline
38 - Pour ne plus se battre avec les aimants du tableau
37 - Réutiliser ses affichages
36 - Aquarelle moins chère !
35 - Pochoirs réutilisables
34 - Où trouver des aimants ?
33 - Tableau d'affichage plastique ?
32 - Comment stocker les textes de la classe ?
31 - Une règle numérique gratuite !
30 - La conjugaison des verbes en -er en comptine !
29 - Moins de bruit de chaises, s'il vous plaît !
28 - Problèmes de fixation des affichages journaliers
27 - Comment différencier le "b" et le "d" ?
26 - Retour au calme
25 - Que faire des feutres effaçables à sec usés ? (type V*ll*da)
24 - Où trouver des boutons en liège ?
23 - Comment différencier le "ou" et le "on" ?
22 - Comment gérer une bibliothèque de classe avec des enfants de 6 ans ?
21 - Boîtes Picbille à la Mac Gyver
20 - Que faire des premiers jets en production d'écrits ?
19 - Grrr !!! Mais où sont les corrections ?
18 - Fini les cahiers cornés !
17 - Rallye-lecture : une bonne motivation
16 - Faire de l'écriture sur un tableau blanc
15 - Préparer le cartable facilement
14 - Les photos aériennes de votre école
13 - Ecrire droit au tableau
12 - Eviter les bousculades
11 - Pochoir réutilisable
10 - Plastifiage maison
09 -Différencier un même exercice
08 - Pot à crayons
07 - Peinture à l'éponge
06 - Affichage pratique
05 - Rongeurs de crayons
04 - Décoration rapide
03 - Peinture plein les doigts lors de l'utilisation d'éponges
02 - Eviter les taches de gras quand on utilise de la pâte à fixer ?
 01 - Lutter contre l'échec scolaire dans le Nord Pas-de-Calais
 

Trucs et astuces

Envoyé par

63 - Tracer facilement des traits au tableau avec la grande règle  
Pour tracer facilement des traits à la grande règle au tableau, j'ai collé des aimants (trouvés dans les escalopes d'une marque connue) au dos de cette règle.
De cette façon, ma règle tient (presque) toute seule sur le tableau aimanté !

Zabeth

62 - Ne pas se salir les doigts en faisant de la peinture à éponge  
Je coupe des morceux d'éponge que je coince à l'intérieur des boîtes de pellicules photos argentiques.. ainsi c'est facile à prendre à pleine main et la peinture ou l'encre ne salit pas les doigts.

Véronique

61 - Comment différencier < et > ?
Pour ne pas confondre les symboles "<" et ">", je leur dis qu'il s'agit d'une bouche qui a très faim et qui s'apprête toujours à manger le plus grand!

Marie

60 - Tableau des présents-absents-métiers et autres
Avec des CP-CE1, c'est bien d'avoir un tableau des présents et un tableau des métiers auxquels les élèves s'inscrivent chaque matin en arrivant.
Sur Ebay, ou dans des vide-greniers, des fermetures d'entreprises, on trouve de temps en temps des tableaux en métal gris genre pointeuse d'usine dans lesquels on glisse une fiche T. Comme c'est vieillot, les gens les donnent ou presque (neufs : ils valent 120 euros !!). Ces tableaux sont en général dotés de 31 cases en hauteur, et d'au moins 10 cases en largeur. Il suffit donc d'acheter un assortiment de fiches T colorées (14 euros pour tenir quelques années) et d'écrire le prénom des enfants sur chacune. Colonne de gauche n°1 : les absents. Colonne 2 : les présents (les enfants déplacent leur fiche de gauche à droite en arrivant). Colonne 3 : les métiers. Colonne 4 : les ateliers (avec autant d'encoches vides que de places libres). Au-dessus, sur toute la largeur : la date du jour à composer à partir de stocks de fiches des jours, des chiffres et des mois. C'est moins joli qu'un décor de cirque peint à la main, mais visuellement, le contraste des couleurs des fiches est sympa, et surtout le tableau ne s'use pas et n'est pas à repeindre chaque année... Et puis ensuite on peut créer autant de métiers qu'on veut, faire écrire les fiches par les enfants, bref, c'est "customisable" et les enfants s'y retrouvent bien. (Ni vu ni connu ils apprennent aussi ainsi le tableau à double entrée :))

Florence
Kennel

59 - un s ou deux ?
L’histoire du petit "s" qui zozotait de peur.

Il était une fois un petit "s" qui se promenait tout seul dans la rue.
Soudain, il fut attaqué par 2 "voyous de voyelles" (a, e, i, o, u, y) : une voyelle devant, une voyelle derrière comme dans " cousin " ou "poison". Il se mit alors à zozoter de peur "Z’ai peur, z’ai peur !". Il n’arrivait plus à prononcer le <s> …

La fois suivante, il demanda à un autre "s" de l’accompagner dans la rue : à 2 on a moins peur ! Comme il ne craignait plus rien, il ne zozotait plus. Pour que l'on entende <s> entre deux "voyous de voyelles", il fallait donc être 2 "s" qui se donnent la main comme dans "coussin" ou "poisson".

Claire S
(de Nimes)

58 - Des sous-mains personnalisés
On ne peut pas toujours afficher sur les murs de la classe tous les outils nécessaires aux élèves, notamment quand on a une classe à plusieurs cours.  On peut donc fabriquer pour les élèves des sous mains personnalisés : quand ils travaillent, il leur suffit de soulever leur cahier pour accéder à ce dont ils ont besoin : modèle d’écriture, alphabet, suite des nombres, mots outils, ...
Prendre des grands protège cahiers (24
x 32) transparents. Aplatir le pli avec un fer à repasser. Découper un carton suffisamment rigide à une dimension légèrement inférieure à ce protège cahier déplié (47 x 31). Les calendriers publicitaires offerts par les agences bancaires en début d’année font très bien l’affaire... mais la découpe n’est pas toujours aisée.
Glisser le carton dans les rabats du protège cahier, retourner le tout. On peut alors glisser, entre le plastique et le carton, les outils pour l’élève au fur et à mesure des apprentissages et des besoins.
Après un temps plus ou moins long , chaque élève peut décider quel « petit papier pour apprendre » peut être enlevé de son sous main car devenu inutile : « Je n’en ai plus besoin sur ma table puisque je sais le faire tout seul »

Jean-Louis
BILLODY

57 - M'sieur, j'ai perdu mon bouchon !
Si comme moi, vous ne supportez pas de perdre du temps avec des problèmes bassement matériels, je vous conseille d'adopter la boîte à bouchons.
Chaque fois (surtout en début d'année) qu'un élève jette un tube de colle vide, un feutre effaçable sec, un stylo qui ne fonctionne plus, etc. stockez les bouchons et capuchons dans une boîte près de la corbeille. Ils feront à un moment ou à un autre le bonheur d'autres élèves.

Marc

56 - Jusqu'où savent-ils compter ?
Pour savoir où en sont exactement les élèves dans l'apprentissage de la comptine numérique, je fixe une étiquette de leur nom face au dernier nombre récité (souvent avant le passage à une nouvelle dizaine). De temps en temps un élève essaie de battre son record, en récitant tout seul et sans aide la comptine numérique jusqu'à ce qu'il bloque. C'est toujours un moment de grande écoute et un moment d'apprentissage collectif qui profite à tout le monde.


Photo non contractuelle

Marc

55 - Ne pas oublier de regarder le cahier de liaison
Le soir, les parents pensent (pour la plupart !) à regarder le cahier de devoirs (ou cahier de texte) mais pas toujours le cahier de liaison. A la réunion de rentrée, je leur ai dit que chaque fois que j’avais une information importante à leur communiquer, je mettrai une petite gommette en face des devoirs : c’est le signe qu’il faut regarder dans le cahier de liaison. Et pour des CP, ça fait une ou plusieurs lignes en moins à écrire à la fin de la journée.

Malie

54 - Pour mémoriser les écritures additives de 10
Je prépare différentes étiquettes de constellations allant de 1 à 9. Lorsque les enfants doivent se ranger 2 par 2, ils tirent au sort une étiquette, et, pour se ranger, ils doivent trouver le complément à 10 . Ils apprennent ainsi assez facilement, la table de 10.

Marie-Pierre

53- Pour en finir avec les affichages lourds
Dans ma classe, j'étais confrontée au fameux problème des affiches trop lourdes qui tombent sans cesse, et aux étiquettes prénoms dont la pate à fix finit par sécher à force d' être manipulées. Pour résoudre le problème, j' utilise du scratch adhésif que l' on trouve très facilement en mercerie ; une partie reste sur le mur l' autre adhère sur l' étiquette ou l' affiche. Je fais de même pour toutes mes étiquettes de rituels : celles du tableau du temps qui passe, de celui des responsabilités... j' en ai maintenant fini de me battre avec mes affichages.

Bénédicte
Barrois


52 - Ne pas oublier ses cahiers en faisant son cartable
Pour que les enfants n' oublient aucun cahier le soir en préparant leur cartable, j'ai photocopié puis plastifié les photos des différents cahiers et fichiers au format A5. Sur le pan droit du tableau, un dessin de cartable avec la phrase "Ce que je dois mettre dans mon cartable" ; au moment de préparer les cartables le soir, je colle avec de la "pâte à fix" les photos des différents cahiers. De plus, si les couleurs des protège-cahiers ne changent pas, les photos sont réutilisables plusieurs années de suite. Succès garanti !
 
J'utilise à peu près le même principe, voir ma page des cahiers

Bénédicte
Barrois


51 - Idée de cadeau très facile à faire
Une idée très facile (même pour les maternelles!) et pas chère, avec des filtres à café et des piques à brochettes!!! Tracer un grand cercle sur le filtre, découper (vous aurez déjà 2 cercles!). Colorier les cercles aux feutres de plusieurs couleurs. Plier le cercle en 4, et tremper la pointe dans l'eau. Les couleurs vont se diffuser, se mélanger par capillarité. (effet magie plour les gamins c'est génial!) Faire sécher les cercles sur des feuilles blanches. Plier en 4 et scotcher la pointe avec de l'adésif repositionnable sur la pique à brochette. Donner la forme à la fleur. Vous pouvez scotcher plusieurs fleurs! J'ai utiliser le même principe pour faire des papillon c'est magnifique!

Eloïse

50 - J'ai perdu mon stylo
Afin d'éviter le désagrément quotidien du "je n'ai pas mon crayon..." je demande en début d'année une multitude de crayons, stylos, gommes...qui constituent une réserve de matériel pour l'année. J'achète un grand panneau constitué de pochettes plastiques (à C*s*); Sur chaque pochette j'appose une étiquette avec le nom de l'enfant et j'y glisse son matériel. Le panneau est accroché sur une porte, le matériel est visible et en cas de demande au milieu d'un moment de travail, le problème est vite résolu et en silence!
 
 Selon, le même principe je me sers de bouteilles en plastique, voir ma page du petit matériel

Mimi

49 - Exposition des aquarelles
Pour suspendre mes dernières aquarelles ou derniers pastels...j'ai fixé à chaque extrémité de mon mur une ficelle faite avec des scoubisous noués ensemble...les couleurs différentes sont jolies mais une simple corde à linge suffit et je fixe mes "oeuvres" à l'aide de petites pinces à linge miniature....

Joëlle Mathey

48 - corbeille de table
Mes élèves ont scotché un sachet à leur table. Ils y déposent tous leurs "déchets". Chaque soir, l'élève de service passe avec sa corbeille et vide les sachets. J'ai ainsi réduit à néant tous les alibis de "déplacement pour jeter un papier à la poubelle".

Malika Mira

47 - Utilisation maximale de l'espace
Comment utiliser au maximum l'espace de la classe pour les affichages ?
Fixer sur deux murs opposés un crochet puis tendre une corde à linge à votre hauteur (bras levés) et le tour est joué. Vous pouvez alors afficher les productions plastiques, objets divers à sécher ou encore les pages des albums travaillés .

Véronique
Delsalle

46 - Accroch'arbres
Pour accrocher des oeuvres des enfants dans la classe, j'ai fixé des branches mortes d'arbres trouvées en forêt aux néons du plafond. C'est joli et je peux y accrocher pleins de choses.

Ecole
élémentaire
Montguyon

45 - Fini les feuilles volantes
Pour mettre ensemble les feuilles des travaux des enfants, je les accroche avec des pinces à linge. On peux même prendre des couleurs différentes suivant le type de travail. Ca marche, succès garanti!

Michel Cruzel

44 - Des aimants gratuits
Si vous avez un peu de temps, faites les décharges d'électroménager et vous trouverez des grandes bandes d'aimant sous la bordure en caoutchuouc des portes des réfrigérateurs.
A utiliser en grandes bandes pour des affiches ou à casser en petit bouts que vous scotcherez derrière les étiquettes que vous utilisez souvent ou simplement posés dessus.

Alexandra
Techer

43 - Collation : retrouver son goûter rapidement
A la collation, beaucoup d'enfants ne parviennent pas à terminer leur boisson, il est impossible de les ranger dans les cartables, si on les dépose quelque part, après quelques heures, l'enfant ne retrouve plus la sienne il a oublié comment elle était. Inscrire les prénoms dessus prend du temps. J'ai photographié le visage de chaque enfant, j'ai collé et plastifié leurs photos sur le rebord de la fenêtre. Lorsqu'ils n'ont plus soif il viennent déposer leur berlingot sur leur photo et ainsi peuvent revenir boire une gorgée de temps en temps sans boire le jus du copain.

Anne
Schoonbroodt

42 - Déplacements en silence
Pour que mes élèves de MS et de GS se déplacent en silence dans les couloirs de l'école, je leur dis qu'on va se déplacer comme des petites souris qui ne veulent pas être dévorées par le chat, cela marche très bien car ils le prennent comme un jeu.

Marie Anne
Nguyen

41 - Sous-mains personnalisés
J'ai un double niveaux Cp Ce1 et une toute petite classe, par conséquent je ne dispose pas de beaucoup de place aux murs pour les affichages. En récupérant des cartons lors de la journées des cartonneries, j'ai pu faire à mes élèves des sous-mains personnalisés avec leurs noms et prénoms en script et cursive, la file des nombres, les consignes, les mots outils et ceux pour écrire....chacun dispose maintenant de tout ce dont il a besoin à "portée de main". Pensez à plastifier juste ce que vous avez collé, vous ajouterez les outils au fur et à mesure des besoins...

Nathalie F

40 - Un calendrier à portée de main
Dans ma classe de cp je scotche en haut de chaque bureau un calendrier demi format A4.
En début de mois on colorie ensemble en bleu les jours ou l'on ne va pas à l'école, les vacances, on note les anniversaires, les sorties... puis chaque matin on colorie en rouge le jour qui commence. C'est très utile pour que tout au long de l'année les enfants puissent prendre des repères dans le temps.

Juliette
Dennis

39 - Fabrication de peinture style écoline
Ne jetez plus vos vieux marqueurs usés; utilisez le feutre se trouvant à l'intérieur pour fabriquer de la peinture. Dans un pot de confiture vide, mettre quelques feutres et recouvrir d'eau. Laisser reposer quelques jours. Faire varier la teinte en mettant plus ou moins de feutres ou plus ou moins d'eau.

Véronique
Van Linthout

38 - Pour ne plus se battre avec ses aimants au tableau
Je viens de tenter quelquechose pour moins me battre avec mes affichages au tableau et les aimants qui tombent toujours, ou ne sont jamais où il faut et empêchent de fermer le tableau... J'ai collé des morceaux d'aimant adhésif sur des pochettes plastifiées : les affichages que l'on utilise un moment mais que l'on a besoin de bouger régulièrement (textes de lecture, affichages de sons, listes de mots...) tiennent bien mais on peut facilement les enlever (sans avoir du blu-tack partout) et sans courir après les aimants.

Manuella
Chainot

37 - Réutiliser ses affichages
Pour expliquer différents exercices, j'aime utiliser un grand format au tableau (ex:pour les exercices de repérage sur quadrillage, de graphisme...). J'accroche au tableau un quadrillage (ou autre)grand format et avec de la patafix, je fixe au dessus du plastique transparent (celui utilisé pour recouvrir les livres) On peut écrire au feutre et effacer le plastique. Le support peut servir plusieurs fois pendant la même séance et être gardé pour les séances suivantes.

Patricia D

Pour rebondir sur cette astuce... Dans ma classe les fiches de travail des enfants sont en format A5, je tire un exemplaire agrandi en A3 que j'affiche au tableau, pour expliquer le travail . Nouveauté de cette année , j'ai trouvé des pochettes plastiques du même format soit A3 dans laquelle je glisse l'exemplaire pour le tableau et j'écris au feutre effaçable.Donc l'affichette A3 peut être réutilisée l'année suivante.

Sophie
Louis-Calixte

36 - Aquarelle moins chère !
Colorier sur une feuille de papier calque sous forme de petits nuages de couleur puis passer un pinceau mouillé sur la couleur désirée. Appliquer sur "la toile de l'artiste". Résultat identique à l'aquarelle, avec un budget moindre et sans tâches sur la table !

Séverine
Labarre

35 - Pochoirs réutilisables ?
Pour avoir des pochoirs rigides et qui durent longtemps, je récupère des vielles radiographies que je passe à l'eau de javel pour enlever les impressions et je découpe ensuite.

Vanina
Brossier

34 - Où trouver des aimants ?
récuperer les aimants se trouvant dans les caoutchoucs des portes de réfrigérateur ou de congélateur.Ils sont long et vous pouvez les couper selon vos besoins.

Isabelle
Peigné

33 - Tableau d'affichage plastique
Pour fabriquer un tableau qui va accueillir les étiquettes des prénoms des enfants (tableau des ateliers ou des responsabilités). j'assemble, avec du ruban adhésif, des bandes de pochettes plastiques découpées en deux dans le sens de la longueur.

Matou

32 - Comment stocker les textes de la classe ?
Pour ranger les affiches de lecture, ou textes divers en grands formats, au fur et à mesure et permettre leur utilisation ultérieure, je les accroche sur des cintres à pinces récupérés au supermarché du coin puis sur un portant à roulettes. Les textes restent disponibles, on peut les accrocher au tableau en les laissant sur le cintre (quand le tableau est équipé de crochets), on peut aussi en mettre un en évidence sur le portant en orientant le cintre face à la classe. Le tout ne prend pas beaucoup de place, les enfants ont toujours accès aux textes pour leurs diverses recherches.

Philippe
Mondon

31 - Une règle numérique gratuite
Maîtresse de CE1 en ZEP, j'utilise comme règle à calcul les "mètres" en papier que notre célèbre designer suédois met gracieusement à notre disposition pour mesurer notre cuisine. Les unités de mesures (inch d'un côté (o à 40) et cm (0 à 100)de l'autre) ne sont pas indiquées et sont donc très pratiques. Seule obligation : MASQUER le nom du donnateur pour ne pas faire de pub clandestine. Les enfants notent les dizaines et s'est ensuite "scotché" avec du ruban adhésif très large sur la table. Cela tient toute l'année. Les plus faibles commencent avec le côté 0 - 40 et puis au fur et à mesure de leurs progression l'ancienne bande est arrachée et remplacée par une nouvelle. Si ça ce n'est pas de la promotion !!!!!

Corinne

30 - La conjugaison en comptine
Pour qu'ils apprennent à conjuguer les verbes du premier groupe en s'amusant j'ai inventé une petite comptine qui rend les verbes presque vivants...
"Moi, je j'aime beaucoup les e
Toi tu comme les sssserpents tu préfères les ssssss...
Il est commeee jeee il aimeee les eeee...
Nous, on enlève le u on mélange et on a o,n,s
Vous comme les zèbres vous aimez les Z
Ils ou elles quand ils ont plusieurs prennent, un eee puis un n puis un t... Dis donc ils sont gourmands!!!"

A force de répéter la comptine les enfants finissent par se souvenir des images et à retrouver les terminaisons... Ils ont l'impression d'habiller les verbes et la conjugaison n'est plus aussi fastidieuse !

Anne-
Christelle
Payet

29 - Moins de bruit de chaises
Pour avoir moins de bruit de chaises qui raclent sur le sol j'ai réccupéré des balles de tennis dans une école de tennis puis je les ai fendues pour les enfoncer à chaque pied de chaise.
En plus ça donne un petit coté sympa à la classe!!!
Merci pour nos oreilles!!!

Sophie

28 - Eviter les taches et les problème de fixation
Pour éviter taches et problèmes de fixation multiples des affichages journaliers : pitons, corde fine ou plastique et...épingles à linge!!! Un + : les petites épingles décorées de chez le designeur suédois...

Cathy

27- Comment différencier le "b" et le "d"
Pour aider mes CP à différencier le "b" et le "d" je leur dit que le "b" a un gros bidon et que le "d" a un gros derrière... succés et fou rire garantis !!

Texte proposé par Vincent :
qui a mangé les bonbons de papa?     c'est dédé !
Texte proposé par Audrey CATHELAT :

Le b a un gros ventre car il a mangé trop de bonbons - Le d a un sac à dos

Pascale

26 - Retour au calme !
Compte-tenu de l'intérêt du sujet, une page spéciale est dédiée à la question

25 - Que faire des feutres effaçables à sec usés ?
Les feutres V*ll*da usagés peuvent encore servir lors des activités de peinture. Les enfants trempent les feutres dans la peinture et peuvent réaliser des tracés précis sans se salir les doigts.

Virginie

24 - Des bouchons en liege, oui mais pour quoi faire ?
Pour avoir des bouchons de liège sans effort, j'ai demandé à récupérer ceux des bouteilles ouvertes dans mon restaurant préféré. En 15 jours j'avais acquis un nombre considérable de bouchons... il me reste à avoir des idées d'utilisation !

Céline
Peccini

23 - Le "ou" et le "on" : qui est qui ?
Dire aux enfants que le "ou" a un petit trou et le "on" a un petit pont. En référence à la lettre u des 2 mots.

Marc

22 - Comment gérer une bibliothèque de classe avec des enfants de 6 ans ?
Pour gérer facilement l'emprunt de livres au sein de ma classe de première année, j'utilise des pochettes plastiques dans un classeur; dans celles-ci je glisse les photocopies des couvertures des différents albums(une quarantaine pour l'instant)disponibles en classe. L'enfant qui désire emprunter un livre, glisse son étiquette-prénom à l'intérieur de la pochette représentant le livre choisi. Ceci se fait régulièrement lors de l'accueil du matin sans l'intervention de l'adulte. Nul besoin d'écrire son prénom ou le titre du livre emprunté sur une fiche! Et on sait à tout moment "qui" a "quoi"!

Anne Marie

21 - Boîtes Picbille à la Mac Gyver
Récupérer des boîtes de 10 oeufs auprès des parents d'élèves, et des bouchons en liège (pas la peine de boire les bouteilles, on trouve des sacs de bouchons dans les caves coopératives et certains producteurs vous les offrent gracieusement). Faire peindre par vos élèves les bouchons, une face rouge et une face bleue (pour les décompositions additives;ex: 8 c'est 3 rouges et 5 bleus). Voilà à quoi on en est réduits dans mon école...

Alex Ducp

les boites de dix oeufs pour Picbille peuvent aussi être complétées non pas avec des bouchons de liege mais avec des bouchons de bouteilles plastiques demandées aux enfants .Il en existe de toutes les couleurs et à la fin de l'année on trouve toujours quelqu'un qui peut les récupérer pour l'association pour les handicapés.

Caro

 20 - Que faire des premiers jets en production d'écrits?
Pour instit peu organisé(e)...
Comment et éviter de perdre ou de mélanger les feuilles de premier jet en production d'écrit?
Donner à chaque enfant une enveloppe marquée à son prénom. Ils glisseront à l'intérieur les brouillons de texte et les illustrations qui vont avec, avant de les ressortir pour la séance suivante.

Ratatouillle

 19- Mais où sont passées les corrections ?
Pour corriger rapidement les exercices des élèves et ne pas chercher le bout de papier où j'ai noté les réponses dans la multitude de post-it qui encombrent mon bureau, j'écris les réponses sur ma maquette (ordinateur) en choississant le jaune comme couleur de police pour les réponses uniquement. A la photocopie, le jaune n'est pas imprimé.
Pour les documents non photocopiés, je note les réponses sur une feuille de papier calque au format de la page et à l'endroit précis où l'élève doit répondre.

Marc

 18 - Cahiers cornés
Pour éviter de corner les feuilles des cahiers, je découpe des enveloppes fermées suivant la diagonale et je glisse les feuilles restantes du cahier dans les triangles obtenus. Au fur et à mesure les élèves feuillètent le cahier sans que les pages soient abimées.

Josie Yus

 17 - Rally-Lecture
Pour donner envie de lire à des élèves de CE1, j'ai instauré un rallye-lecture: J'ai mis à leur disposition 11 livres (ils sont 6) de la collection "folio benjamin" (mais peu importe la collection). Ils ont le temps qu'ils veulent les lire à la maison ou en classe à un moment perdu(s'il en existe...). Dès qu'un livre est terminé, l'élève doit remplir une fiche de lecture qui sera notée sur 10 points.Lorsque les 11 livres ont été lus par tous les élèves, on totalise les points et les trois qui ont les meilleurs scores ont ...ce qu'on veut! Tous les élèves obtiennent de toutes façons un magnifique diplôme de super-lecteur. ça marche super bien! Et la correction des fiches me prouvent qu'ils lisent intelligemment.Je pense instaurer un rallye-lecture en Cp au troisième trimestre.
Les fiches proposées auparavant ici en téléchargement ont été retirées à la demande de l'auteur qui va les publier dans un magazine pédagogique à la rentrée 2008

Arine
Lespinas

 16 - Comment faire l'écriture sur un tableau blanc
J'ai un tableau blanc dans ma classe, et je ne peux qu'écrire au feutre. Pour l'écriture, j'ai tracé le quadrillage du cahier sur un grand carton et j'ai plastifié. Il ne me reste plus qu'à écrire au feutre et à effacer avec un chiffon. J'ai le meme support depuis plus d'un an et il se nettoie très bien (un peu d'eau de temps en temps). Quand on ne peut pas tracer de lignes ou quand les enfants ont besoin de visualiser, c'est très pratique.

Valie

15 - Comment faire préparer le cartable facilement aux CP
J'ai photocopié les fichiers que j'utilise et gardé un protège cahier de chaque couleur utilisée. le moment venu je leur affiche sur le tableau de gauche les protèges cahiers ou les photocopies des fichiers à prendre à l'aide d'aimants. fini de repeter 15 fois le contenu du cartable.

Marion
Renault

14 - Les photos aériennes de votre école
Un lien pratique quand on travaille sur le plan de l'école ou du quartier !
Bien sûr il faut habiter une grande ville référencée par le site mappy dans la rubrique photos aériennes. (Une trentaine de villes françaises sont ainsi référencées.)
Connectez-vous sur le site de mappy :
http://www.mappy.com
Dans la partie "plan", écrivez l'adresse et la ville de votre école, puis faites "entrée" ou cliquez sur "ok"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le plan du votre quartier. Vous pouvez en haut à gauche dans la partie zoom, descendre un cran plus bas, au niveau de la rue ou même encore plus près.
En haut à gauche, vous verrez une case "photo" sur laquelle vous pouvez cliquer pour tranformer le plan en photo aérienne. Sous la photo se trouve un curseur qui permet de régler la transparence et passer ainsi progressivement de la photo au plan !
Toujours à gauche, une boîte d'outils "plan" vous permet de passer en mode plein écran et ainsi pouvoir faire des captures d'écran ! (Attention l'outil "imprimer" vous ouvre une page avec le plan et non la photo
)

Marc

13 - Ecrire droit au tableau
Comment être sur et certain d'écrire droit au tableau (sans tracer de grosses lignes au marqueur sur votre tableau)?
tracer des lignes avec un crayon de mine (le plus gras possible). Même si vous nettoyez votre tableau à l'éponge, elle resteront environ 3 semaines, et ne se voient que de près.

Laurent

12 - Eviter les bousculades
Afin d'éviter les bousculades quand les élèves doivent aller chercher un objet dans un coin précis de la classe ( par ex leur dictionnaire ) j'ai fait des groupes de couleur ( 4 pour la classe ) ainsi le moment venu je dis : le groupe rouge allez chercher votre dictionnaire etc et tout se passe dans le calme.
Maintenant si qqun a une astuce pour gérer un enfant hyperactif qui ne tient pas en place qu'il (elle ) me le fasse partager merci
.       Voir les réponses des visiteurs du site

Sophie
Deschamps

11 - Pochoir réutilisable
Les pochoirs ont souvent l'inconvénient d'être facilement déchirable. Pour y pallier et permettre une réutilisation (et un nettoyage des pochoirs), on peut les faire dans une nappe plastifiée..

Fredy

10 - Plastifiage maison 
Quand vous n'avez pas de plastifieuse ,vous pouvez plastifier à la maison. Prenez les feuilles plastiques du commerce. Avec un carton comme base de support,mettez votre affiche à l'intérieur de la feuille plastique , recouvrez d'un linge fin ( torchon)et repassez à fer chaud. N'oubliez pas de repasser des deux côtés. Votre affiche sera plastifiée.

Maryse Charles

09 - Différencier un même exercice
Pour différencier un même exercice selon chaque élève je mets la fiche (en caractères très gros) dans une poche en plastique perforée, et l'élève, avant d'effectuer l'exercice au propre sur la feuille, écrit ses réponses au feutre véléda sur le plastique. Après correction, on sort la feuille de la poche en plastique et on écrit au propre. Plus de trace de la maîtresse, et l'exercice est réalisé tout seul.

Anne Deny

08 - Pot à crayons
Pour éviter les crayons qui tombent sans cesse et la multiplication des trousses dans les casiers, je fixe un pot de yaourt en verre( possibilité de le faire décorer par les enfants!) avec du blue tack ou du scotch double face sur le coin de leurs tables; les crayons les plus utilisés y sont déposés..

Mie-Jeanne

07 - Peinture à l'éponge
Couper des rectangles de 3 , 4 cm sur 5 , les enfiler sec dans une boite de pellicule photo.Succès propre garanti.

Maryse Charles

06 - Affichage pratique
Pour ne pas avoir à dépunaiser les affichages ou éviter la pâte à fix qui fond, je plante dans les murs de ma classe des crochets X sur lesquels j'accroche des pinces à dessin. Avec les pinces à dessin je peux fixer mes affiches.

Laurence
Poirson

05 - Rongeurs fous
Pour éviter que les élèves ne mordillent les crayons ou les stylos prêtés, badigeonnez le bout avec du vernis dont on se sert pour éviter de se ronger les ongles. Succès assuré!

Stéphane

04 - Décoration rapide
Dans ma classe, j'ai installé une poulie( en hauteur) sur un mur et accroché un piton(en hauteur) sur le mur opposé. J'ai ensuite accroché une ficelle au piton, traversé la classe et passé la même ficelle dans la poulie en laissant un rab de 2,50 m le long du mur. J'ai ensuite fait plusieurs boucles dans le "rab" pour pouvoir varier la hauteur de la ficelle. Quand nous faisons des mobiles ou des dessins, il suffit de baisser la ficelle et les enfants peuvent les suspendre eux-même avec des pinces à linge. Le succès est garanti quand en tirant sur la ficelle, le tout remonte et la classe est décorée!
Petit truc d'une instite qui a le vertige! 

Gazou

03 - De la peinture plein les doigts lors de l'utilisation d'éponges
Leur faire tenir ces dernières avec une pince à linge.

Frédéric

02 - Comment éviter les taches de gras quand on utilise de la pâte à fixer ?
Il suffit de poser un bout de scotch sur la feuille aux endroits où vous allez mettre les morceaux de pâte à fixer.


Marc

01 - Comment lutter contre l'échec scolaire dans le Nord Pas-de-Calais ?
Supprimer 687 postes (1 100 suppressions prévues au niveau national) alors qu'il est prévu d'accueillir 2 500 élèves supplémentaires.

Luc F.

 

 Pour envoyez vos trucs et astuces par courriel (cliquez ici)
 Merci d'indiquer votre nom ou pseudo et votre ville ou région
Système de protection anti-spam

Accueil   >  Trucs et astuces