Accueil   >  Trucs et astuces  >  un élève hyperactif en classe

Un élève hyperactif dans la classe

Réponses envoyées par les visiteurs du site.
Si vous souhaitez réagir
 envoyez votre commentaire par courriel
 Merci d'indiquer votre nom ou pseudo et votre ville ou région

Sophie Deschamps - 25/10/2004
Si quelqu'un a une astuce pour gérer un enfant hyperacif qui ne tient pas en place qu'il (elle ) me le fasse partager merci.

Jé - 30/10/2004 
J'ai eu le cas d'un enfant hyperactif en CLIS. Entre autre, 6h de tapement avec les pieds sur un plancher pendant 9 mois...c'est long. Il faut ruser. J'ai mis en place un accord avec lui où, avec un minuteur, je lui demandais de se tenir jusqu'à la sonnerie. J'ai commencé par mettre 2 minutes, puis 5, puis 10. Pas pu aller au delà et il y avait des ratés, bien des fois. Mais cela a permis d'avoir un mieux pour nos oreilles. A voir si cela est possible dans la classe de Sophie Deschamps.

Carole A - 31/10/2004 
Il faut se mettre à la place d'un enfant hyperactif.Ce n'est pas une maladie! Aux dernieres nouvelles,mais les recherches sont loin d`être terminées,il y a plusieurs cas D'hyperactivités bien différents. Mais au quotidien, il faut distinguer le Deficit d'attention et l'hyperactivité physique celle-ci très visible/auditive. Les 2 peuvent se trouver unies, mais dans des rapports de forces très différents et surtout très variable selon l'âge et la prise en charge parentale et professionelle(dans laquelle l'école aussi intervient).
Le Deficit d'attention est en fait le plus délicat à gérer pour l'enfant lui-mème et pour tout son entourage; c'est aussi le plus important à gérer. Je prends souvent l'exemple de la piscine : tout le monde est déjà allé à la piscine couverte et de ressentir une gène à cause des bruits amplifiés. C'est ce qui se passe à des degrés divers, dans la tète d'un enfant souffrant du THADA/Trouble d'hyperactivité Avec Deficit de l'Attention. Cet enfant, où qu'il soit ,est toujours conscient de tout ce qui se passe autour de lui et en suit tous les moindres détails. En résumé, il s'agit d'un disfonctionnement du cerveau, qui ne peut pas traiter toutes les informations qui lui parviennent et il y a blocage dans les capacités de tri de ces informations. Mais, il faut apprendre à cet enfant à mettre ne place sa propre dynamique de tri, ce qui n'est pas à la portée de tous au même niveau et âge. Certains, très atteints, n'y arriveraont qu'à l'aide de médicaments dont on ne peut encore juger les conséquences à long terme. Au quotidien, à la maison comme à l'école, il faut mettre sur pied toute une organisation, une gestion mentale, des repères pour que l'enfant, petit-à-petit apprenne à s'auto-gérer. On ne peut pas donner 2 voire 3 consignes à la fois sans en amont préparer tout une démarche. Inutile de dire que les évaluations au C.E.2 représentent exactement tout ce qu'un enfant THADA non préparé mentalement ne peut faire!
Jje ne sais pas si tout cela aide, PS) enseignante, j'ai eu 1 cas (en 11 années) déclarés et reconnu. Mère d'un enfant THADA, qui a changé toute notre vie!

Claude S - 3/02/2005 
Je fixe en accord avec lui des contrats à remplir.
Je lui donne des responsabilités que je retire un certain temps s'il y a rupture du contrat.

Sylvie Laure - 11/04/2005 
très bonne description de Carole ;
il faut parler lentement,peu fort
faire des phrases simples
une consigne à la fois
insonoriser votre classe autant que possible
lui donner une grande table pour lui tout seul
le mettre plutot en fond de classe contre le mur
dire calmement ce qu'on a à dire
faire poser les pieds de l'enfant sur le sol dès qu'il faut un minimum d'attention
et lui expliquer que ça va le "recentrer"
pratiquer des exercices type kynésiologie pour réguler les aspects neurologiques
et surtout être patient..............

Izabel Ferro - 15/07/2005 
Il y a un forum et un site internet très bien fait, complet :
http://www.tdah.be/
http://www.forumhyper.net/

Au fil des découvertes des pages du site internet, vous pourrez y découvrir l'univers de l'enfant hyperactif et de sa famille, comment l'aider.
Le forum vous permettra d'y poser vos questions et d'y obtenir des réponses.
C'est génial que les enseignants se préoccupent des enfants hyperactifs.
Izabel, maman de 3 enfants hyperactifs

Marie-Anne D. - 26/08/2005 
En tant qu'enseignante de CLIS et relaxologue, voici ce que je peux mettre en place pour les enfants hyperactifs :
- beaucoup de jeux visant à la conscience corporelle et sensorielle (style vittoz, enracinement, kinésiologie,massages,respiration, théâtre.....)
- une courte visualisation personnalisée, faite en rituel tous les matins à l'accueil, puis réactivée dans la journée si besoin (l'enfant se recentre en lui-même en se sentant accompagné...et il voit les progrès très vite, notamment pour les pb d'agressivité)
- des activités scolaires courtes et de courts temps gérés par l'enfant lui-même (il peut alors rentrer dans son monde intérieur)
- pas de jugement quand le travail n'est pas fait, mais des encouragements pour tout progès (même minime) et énormément d'amour et de patience !!!!

Caroline E - 01/11/2005 
Je ne suis pas encore enseignante (étudiante iufm), mais je me posais les questions suivantes:
-Que fait cet enfant losque l'on s'adresse aux autres et que l'on parle donc trop fort pour lui (ça l'agace? Comment faites-vous?)
-Les enfants atteints de cette maladie parviennent-ils quand même à s'intégrer et à communiquer avec leurs camarades?
-Doit-on préparer les autres élèves, leur expliquer qu'ils doivent faire un effort spécial pour leur copain? Si oui, y parviennent-ils?
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu...

Maud- 11/12/2005 
L'agitation d'un élève me semble difficile à calmer quand l'origine de celle ci repose sur un vécu personnel, familial et parfois ancien. En tant qu'enseignant et non thérapeute, il y a une chose de base (mais de plus en plus oubliée) très importante à faire: instaurer un climat de classe très sécurisant pour l'élève où le maître(sse) est garant du calme et de la paix entre les élèves.
Beaucoup de profs aujourd'hui se mettent dans une relation copain copain avec leurs élèves, ils se font tutoyer et appeler par leur prénom, ils se laissent guider par les élèves et ensuite s'étonnent de l'agitation de certains. Contrairement aux apparences, je pense qu'un enfant agité à un énorme besoin de limites et de cadres afin de se sentir en sécurité. Je crois qu'il faut être très bienveillant mais très ferme avec . Les autres élèves de la classe ne doivent pas souffrir de l'agitation de l'élève, et pour cela il faut avant tout que l'enseignant n'en souffre pas, c'est très important, l'enfant ne doit pas prendre le dessus en tyrannisant tout le monde, on est là adulte, pour conduire la classe, et si les enfants sentent que le conducteur n'est pas vraiment fiable et ne met pas de l'ordre, ils s'affolent total...

Régine Girard - 20/05/2006 
Maman d'un enfant TDAH (hyperactif), je suis heureuse de voir que certains instits connaissent ce "handicap" et s'en préoccuppent dans leur prise en charge. Ce n'est malheureusement pas le cas partout. J'ai du mal à faire reconnaitre cette "pathologie" dans l'école de mon fils. Il est considéré comme un "infernal" ce qui n'arrange en rien la mauvaise image qu'il a de lui-meme. Il est actuellement sous traitement, mais je n'ai aucune relation avec ses instits. On ne m'a pas demandé ce qu'est un enfant TDAH, ce que cela implique; il oublie de lui donner son traitement le midi 1 fois sur 2,et je n'ai aucun retour concernant une éventuelle amélioration de son comportement en classe (bien que je l'ai réclamé à plusieurs reprises). A croire que certains ne savent que se plaindre et critiquer les parents, mais quand il s'agit d'améliorer les choses il n'y a plus personnes. Je tenais à féliciter et encourager les autres. Renseignez-vous, parlez aux parents, posez des questions..... aidez ces enfants TDAH
MERCI Régine

Topaze - 10/07/2006 
Voici un lien fort utile pour tous les enseignants ayant un enfant souffrant d'un TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité.
http://www.tdah.be/enseignants.html

Vous y trouverez une mine d'infos! Je suis moi-même maman d'un enfant TDAH et suis heureuse de lire des enseignants volontaires à la recherche de solutions et d'astuces pour gérer ces enfants. J'aurais juste un point (pour ne pas faire long) à ajouter à la description de Carole : Tous les enfants hyperactifs ont un déficit d'attention. La base du trouble est le déficit d'attention. Cependant chez les garçons ça s'accompagnera d'une grande instabilité motrice (hyperactivité).

Réponse à sylvie-Laure :
Tes conseils sont trés judicieux hormis un. Tu dis de mettre l'enfant au fond de la clas
se contre le mur. Excuse-moi pour ma réaction mais c'est une grave erreur!!
Il faut au contraire absolument mettre l'enfant le plus près possible du bureau de l'enseignant, à l'avant.
- Ramener le contact "dans les yeux"
- répéter les consignes pour l'enfant hyper qui de part son déficit d'attention n'aura pas forçément suivi comme le reste de la classe, etc...

Réponse à Maud :
Je lis "L'agitation d'un élève me semble difficile à calmer quand l'origine de celle ci repose sur un vécu personnel, familial et parfois ancien" et :"l'enfant ne doit pas prendre le dessus en tyrannisant tout le monde" Je me dois d'intervenir. Il faut savoir qu'un enfant hyperactif n'a rien à voir avec un enfant turbulent. L'hyperactivité (nous dirons plutôt TDAH - Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble biochimique du cerveau. Le TDAH peut se trouver dans toutes les catégories sociales et n'a absolument rien à voir avec l'histoire familiale ou l'environnement. Ce n'est donc jamais dû au vécu personnel ou autre. C'est un trouble neurologique, un dysfonctionnement dans le cerveau (sérotonine/dopamine, problème au niveau des neurotransmetteurs).
Et quand je lis plus bas : "l'enfant ne doit pas prendre le dessus en tyrannisant tout le monde" L'enfant TDAH n'a pas pour objectif de "tyranniser" (que le terme est fort!) tout le monde. Il ne fait pas exprés et en souffre énormément (combien de fois mon fils ne m'a pas dit "j'en ai marre de cette fichue hyperactivité!").
Imaginez une seconde être incapable de vous concentrer, de vous contrôler, de gérer votre impulsivité. Imaginez que ça va à 100kms/h dans votre tête, vous vous faites sans cesse gronder mais malgré tous les efforts que vous déployez vous n'arrivez décidemment pas à vous maîtriser ni à suivre ce qu'il se passe en classe. Imaginez que vous vivez tout cela + les moqueries et brimades, vous êtes marginalisé, vous avez 7 ans.
Le cadre est essentiel bien sûr. Mais il faut savoir qu'un enfant hyper n'est pas un enfant "pas sage" qui veut semer la pagaille. C'est involontaire et il en souffre rééllement. Alors un abus de fermeté n'est pas je pense une solution pour cadrer ces enfants. Il faut esentiellement les recadrer, les recentrer, les porter vers le haut car l'estime de soi est primordiale pour une bonne réussite. Le TDAH n'est pas dû a un sentiment d'insécurité.
Voila. Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je préfére vous inviter à lire le lien que j'ai mis + haut.
Bonne chance avec vos hypers et sachez que rien n'est impossible. Avec de la patience et de la détermination, avec un bon feeling, de la pédagogie et des méthodes appropriées vous serez surpris du résultat! D'autant plus que ces enfants ont une grande richesse intérieure et sont pour la plupart également précoces.

Stéphanie L - 10/07/2006 
Je suis enseignante de CLIS et j'ai passé toute mon année scolaire avec un petit garçon hyperactif. Pour que l'ambiance de classe soit la plus sereine possible, j'ai mis en place plusieurs petites choses :
- des consignes simples et claires
- des consignes dites les yeux dans les yeux (capter le regard quelques instants)
- 2 horloges cartonnées pour visualiser un temps de calme : début et fin (maximum 10 minutes je n'ai pas réussi à faire plus)
- des règles très strictes pour toute la classe pour donner un cadre rassurant mais surtout beaucoup de patience et de satisfaction pour la moindre petite réussite!
Bon courage

Frédérique Bellaut - 22/08/2006 
J'ai un un fils de 7 ans qui souffre de croissance dysharmonique avec deficit d'attention et hyperactivité. Il a une AVS a l'ecole à temps partiel. Grace a elle il peut rentrer au CE1 des sept, cependant je m'inquiète car je fais réviser le programme du CP à mon fils et j ai l impression qu'il ne sait plus rien, que rien ne rentre et qu'il en a rien à faire. Je passe mon temps à m'enerver et redoute chaque jour ce moment de révisions. Que faire ? Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
Frédérique
Pour répondre à Frédérique, écrivez-lui à
fred-et-fred@orange.fr

Armelle - 17/09/2006 
J'ai eu dans ma classe pendant 2 ans un enfant hyperactif sous rétaline. Nous avons réussi à passer ensemble 2 années agréables : il a réussi à entrer dans certains apprentissages et à gérer son contact avec les autres. Beaucoup de travail de la part de l'enfant, des parents, du RASED et de la maîtresse mais au bout du compte une grande satisfaction.
Quelques petits trucs :
- aller lui répéter individuellement la consigne à voix basse pour le rassurer;
- acquieser du regard lorqu'il parait paniqué;
- le remettre sur la voie du travail;
- lui permettre de se lever (aller au coin biblio, à l'ordi lorqu'il paraît fatigué);
- mettre en place des contrats de longueur de copie, de nombres d'exercices à faire et lui faire remarquer ses progrès.
Et puis savoir lui permettre de ne rien faire par moments en reprenant le travail avec lui à un moment d'ateliers par exemple. Et ne pas hésiter à lui faire remarquer qu'il perturbe la classe par moments, il n'aime pas cela mais en prend le plus souvent cas . Cela demande de l'énergie mais cela en vaut la peine.

Florence Bautier - 10/10/2006 
Je suis enseignante au CE1 dans le centre de la France. J'ai dans ma classe une petite fille très intelligente, captant souvent plus vite que les autres ce qu'il y a a faire par exemple, qui a eu de bonnes évaluaions de CE1, qui n'a pas de problèmes d'apprentissage proprement dit. Mais elle ne peut pas tenir en place, elle prend sans arrêt la parole, se ballade dans la classe, fait de l'acrobatie sur sa chaise, s'occupe de tout, du travail des autres (alors qu'elle n'arrive pas à terminer le sien), de ce que je fais ou devrais faire même, elle observe tout et au bout du compte elle gêne les autres en classe et me fatigue énormément : elle demande beaucoup. Elle a parfois des élans affectifs inattendus, bref je ne sais pas par quel bout la prendre, comment ne pas m'énerver, comment la faire progresser et gérer la classe avec sérénité et efficacité. Merci de me répondre ... Je commence à désespérer...

Carole A - 6/12/2006 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur la page et je viens de lire les courriers. A vrai dire, cela me fait plaisir de voir comment le sujet de l'enfant TDAH a pu évoluer et continue de le faire! Mon fils est aujourd'hui à l'aise, heureux et même s'il est toujours difficile, délicat de gérer au quotidien son trouble, je crois que nous avons réussi l'éssentiel, c'est à dire qu'il se sente bien dans sa peau. Bien sûr, je redoute l'adolescence qui sera un cap à passer, puisque les spécialistes nous le font redouter, mais nous avons parcouru un long et laborieux chemin jusqu'ici, alors, soyons optimistes! je tiens à féliciter et aprouver Topaze. Comme elle, je suis en désaccord avec Maud, car isoler l'enfant au fond de la classe ne peut que nuire. Le TDAH a besoin de se sentir rassuré avant tout et non pas isolé comme s'il était contagieux! De même le fait de parler fort ne va rien résoudre, au contraire, il faut parler fermement mais en douceur pour que l'enfant se concentre sur le message. De même, l'histoire de contrat ne m'enthousiasme guère, et je l'ai vu mis en marche assez souvent pour le juger, avec des enfant "normaux" comme avec les TDAH. Il vaudrait mieux essayer de rendre l'apprentissage accessible et surtout interessant pour que l'enfant mette en oeuvre une stratégie d'apprentissage. Il ne faudrait pas oublier que mon objectif principal est d'amener l'enfant à entrer dans l'apprentissage en le rendant le plus autonome possible. Par ailleurs, il me semble que cela devrait être l'objectif de tout enseignant. Mon fils n'aime pas l'école, c'est aussi clair que cela pour lui, mais il sait qu'il doit en passer par là jusqu'à ce qu'il trouve sa voie. Heureusement qu'on ne l'a pas relégué au fond de la classe! Je n'ai certes pas de recette ni de leçons à donner, mais cette année, j'ai 2 TDAH dans ma classe (dont un lourd) et l'année dernière j'en ai eu 1 également, je crois avoir un peu d'expérience en comptant le mien depuis 10 ans!

Marie - 10/07/2007
je suis enseignante en ITEP depuis 3 ans (institut thérapeutique Educatif et Pédagogique). J'ai dans ma classe 14 garçons âgés de 6 à 8 ans. Voici quelques conseils supplémentaires (autres que ceux énoncés par les collègues) pour les enseignants qui voudraient pouvoir aider ces enfants :
- utiliser des pictogrammes pour permettre à l'enfant de visualiser son avancée dans la journée (emploi du temps avec curseur à déplacer au fur et à mesure des activités réalisées)
- contractualiser au maximum le travail réalisé et valoriser la moindre avancée; proposer à l'enfant dès son arrivée en classe (au moment des rituels) un pictogramme de bonne conduite à choisir (il ne faut pas viser trop d'objectifs comportementaux d'un coup). L'enfant peur par exemple sentir que ce jour là il sera capable de fournir un effort certain pour rester correctement assis, ou pour ne pas parler trop fort, pour réussir à lever le doigt.. Ne pas oblier de faire le point en fin de journée sur le contrat choisi par l'enfant !
- lui donner des responsabilités qui lui permettront de se déplacer tout en étant valorisé
- le dernier conseil, me semble être le plus important : aménager un petit coin dans la classe, à l'abri des regards, où l'enfant pourra s'isoler pour se calmer (soit à votre demande, un regard suffit si la complicité est instaurée, soit à son initiative, lorsque l'enfant sent qu'il perturbe les autres et le bon fonctionnement de la classe).
La complicité est l'élément essentiel! l'enfant doit vous faire confiance et doit se sentir compris! dans ce cas il fournira toujours tous les efforts necessaires pour "perturber " le moins possible ses camarades et vous même.

Bouchon - 6/02/2008
Bonjour, je viens de découvrir le site et par conséquent votre question elle me touche particulièrement.
Bien qu'il y ait de nombreux degrés d'hyperactivité, la distraction en fait partie. Ma fille de 8 ans s'est trouvée devant de gros problèmes de concentration face aux activités de la classe et aussi face aux devoirs. Elle avait également beaucoup de mal à rester en place. Elle trainait cela depuis un bon moment, mais cela n'a pas été pris en considération assez tôt. (pas bien suivie par l'instit de 1è et 2è année primaire et le neuropsychol n°1) la logopède qui la suivait depuis la 3è maternelle pour troubles spatiaux avait du mal à cerner les lacunes et s'en souciait. Elle m'a dirigée vers les neuropédiatres et une kinésiologue. En effet, comme nous nous en doutions, ma fille avait bien des troubles attentionnels (tests effectués), mais pas d'hyperactivité (pour le moment, elle doit être revue par le médecin dans le courant du mois d'avril). Elle est encore suivie par la psychothérapeute qui travaille avec elle la confiance en soi (amélioration notamment pour la lecture). Les scéances de kinésiologie ont été très bénéfiques pour elle car elle se sentait très bien dans sa peau pendant et après les séances et il y avait de très nettes améliorations dans le comportement face au travail en classe et à la maison ... plus rapidement au travail, compréhension plus aisée car attention soutenue plus longtemps...ces scéances de kinésiologie (4 en tout) sont maintenant terminées ma fille revient sans cesse avec de bonnes notes et a rattrapé son retard en lecture et maths. Je le conseille vivement . Ces enfants ont besoin que l'on croit en eux, faites leur confiance.

Yveline - 16/04/2008  
je suis enseignante en CP/CE1 et l'un de mes CP a été diagnostiqué hyperactif par le pédopsychiatre du CMP voisin, à la Toussaint. Cet enfant perturbe énormément les autres enfants et j'ai des problèmes avec les parents d'élèves qui veulent l'expulser de la classe. Ma relation avec l'enfant est souvent complexe mais satisfaisante. Je me demande comment gérer à la fois mon groupe classe composé d'un certain nombre d'enfants en difficultés scolaires et ce petit bonhomme en extrème souffrance. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que je suis au-delà de la fatigue mais je ne veux pas abandonner! La situation est TRES URGENTE et j'ai besoin d'aide pour réorganiser mon fonctionnement de classe.
PS: notre RASED est composé d'un unique maître E, nous n'avons pas de psychologue scolaire, ni de maîtres d'autres spécialités, ni de rééducateurs! tous vos conseils seront les bienvenusl


 Pour l'envoyez par courriel (cliquez ici)
Merci d'indiquer votre nom ou pseudo

Système de protection anti-spam

 

Accueil   >  Trucs et astuces  >  un élève hyperactif en classe