le blog de lakanal.net

Accueil  Billets  Nouvelles 
Langue orale - Une soupe au caillou : apprendre à raconter une histoire.

Nous avons commencé cette année à apprendre à raconter une histoire. A partir de la collection Narramus (au Editions Retz) j'ai repris la démarche proposée et l'ai transposée sur l'album d'Agnès Vaugelade "Une soupe au caillou".

Nous avons travaillé sur le vocabulaire de l'histoire, sur la structure du texte et sur les intentions des personnages. J'ai utilisé une maquette et des figurines afin que les enfants puissent s'entraîner à raconter l'histoire. Je remercie la Maternelle de Moustache qui m'a fourni les patrons de la maison et des personnages, un travail sur mesure.
Nous avons aussi parfois travaillé avec des masques.

L'extrait ci-dessous présente un temps de répétition qui n'a pas été particulièrement travaillé. Plus que raconter, les enfants jouent l'histoire à l'aide de figurines. C'est juste en fin d'année un petit rappel de ce qu'on avait vu. Nous nous remémorions la situation. Merci d'être indulgent.

Les figurines et la maquette de la maison sont là : http://lamaternelledemoustache.net/stu/s.htm descendre en bas de la page jusqu'à "Une soupe au caillou"

                     

 

 

 

 


Date de création : 03/07/2018 @ 00:10
Dernière modification : 19/03/2019 @ 06:49
Catégorie :
Page lue 6322 fois

up Haut up

Cet espace n'est que la partie "vie de classe au fil des jours" du site lakanal.net

Reproduction interdite de tout ou partie du site © lakanal.net 2008-2017


 



Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL