Cahier de textes
Infos pratiques
Activités
Classe nature

Recherche



icone_sorties.gifClasses vertes - Morbecque 2011



Séjour à Morbecque du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2011.
Suivez le séjour au jour le jour.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Des informations pratiques sur le séjour et sur la Base du Parc de Morbecque : ici


lundi 21        mardi 22         mercredi 23          jeudi 24           vendredi 25  

Nous partons enfin de l'école en laissant les parents à Lille. Le voyage se passe sans incident et nous arrivons à la Base du Parc à Morbecque.
Nous déchargeons les bagages, puis nous faisons connaissance avec les animateurs et animatrices du centre. Ensuite nous allons prendre une petite collation dans la salle à manger.
Après ce moment très apprécié, nous allons nous installer dans les chambres avec l'aide de Coline, Aurore, Bénédicte et Juliette.
Nous prenons ensuite un repas très attendu.
Après avoir joué sur le terrain, nous partons en forêt à la découverte de la flore.
Juliette nous raconte des histoires pour nous expliquer pourquoi les ronces s'accrochent à nos vêteents. Nous apprenons à reconnaitre quelques arbres : le charme et le chêne. 
Après un bon goûter près de la cheminée, nous nous retrouvons en salle de classe pour un temps d'écriture de lettres aux familles. En même temps les animateurs viennent chercher les enfants par petits groupes pour prendre la douche.
Nous alons ensuite dîner dans la grande salle à manger. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Zahira, mais nous fêterons ensemble tous les anniversaires du séjour vendredi.
Après le repas nous allons nous brosser les dents, puis nous descendons dans une petite salle pour participer à une courte veillée jeux préparée par les animatrices. Nous allons enfin nous coucher pour la première nuit.



Premier petit déjeuner à la Base. Un bon chocolat chaud et des céréales, avec des tartines beurrées avec de la confiture. Il faut faire le plein de carburant pour la journée.
Visite du petit musée de la base, où les enfants découvrent les habitants de la forêt. Ils apprennent à différencier le cerf du chevreuil, à connaître les noms des mâles et femelles de différents animaux.
La classe se sépare en deux groupes pour partir en forêt à la découverte de la faune et des traces laissées par les animaux.
C'est ainsi que nous découvrons un trou fait par le pic vert dans un arbre, nous croisons une petite grenouille, nous suivons les traces du chevreuil en passant dans une "coulée" et en trouvant l'une de ses nombreuses "couchettes". Mélanie nous montre une empreinte de chevreuil que nous allons conserver grâce à un moulage de plâtre.
Nous finissons notre sortie par la recherche et la classification des petites bêtes que nous trouvons sous les feuilles : insectes, mollusques, araignées, lombrics,...
L'après-midi nous allons visiter la ferme. Dans le grenier les nous écoutons les explications de Juliette, assis au milieu des gros sacs de céréales.
Nous apprenons à différencier les graines de blé, de maïs et les fèves.
Après avoir observé les vaches et le petit veau, nous nous rendons à la basse-cour pour donner à manger aux poules, coqs, canards, pintades et oies.
Le soir, après le repas, nous écoutons des histoires, puis Bénédicte nous joue un petit air de calimba avant d'aller nous coucher.


Après les traditionnels rituels du matin : brossage des dents, habillage, rangement des chambres, petite chanson en commun avec Bénédicte, nous sommes allés visiter un centre d'enfouissement des déchets. Nous avons vu les camions apporter les déchets ultimes destinés à être enfouis sous terre.
Nous avons ensuite visité une usine de recyclage du métal. On sépare les éléments en acier. L’acier est compressé sous forme de balles puis chauffé dans un four. Par la chaleur des fours, elles deviennent liquides. L’acier est ensuite coulé sous forme de lingots.
L'après-midi,avec Juliette, nous avons fait un grand jeu d'orientation. Il fallait retrouver des lieux de la base sur des photos.
Avec Marc, nous avons planté des arbustes pour former une haie.
Après le goûter, nous avons travaillé un peu dans la classe sur les différents arbres que nous avons vus dans la forêt.
Le soir nous avons fait une veillée jeux, par équipe, nous avions des épreuves à réaliser.


Ce matin, nous avons travaillé sur le tri des déchets. Juliette a vidé un gros sac plein de déchets et nous avons dû les répartir dans différents bacs. Nous nous sommes aperçus que beaucoup de déchets pouvaient être recyclés. Nous avons regardé un film sur le recyclage des bouteilles en plastique transparent et opaque. Nous avons aussi appris que nous utilisions beaucoup trop d'emballages et que l'on pouvait réduire sa facture de courses en évitant les produits comportant trop d'emballages.
L'après-midi, nous sommes restés à la base pour construire des nichoirs en bois pour mésanges. Marc, l'animateur, nous a parlé des différents oiseaux de la forêt de Nieppe et avons fabriqué avec lui des pains de graisse. Nous les installerons dans la cour de l'école pendant l'hiver.
Le soir, nous avons fait une veillée "défis". Avant de nous coucher, Bénédicte nous a montré ses deux petites fées : Lilali et Lilala.



Ce matin grand jeu dans la forêt. En équipes de quatre, nous devons suivre un parcours et trouver différentes pancartes accrochées sur des arbres. Sur chaque pancarte est écrite une question portant sur tout ce que nous avons appris au cours du séjour.
Rentrés à la Base, nous avons pris le dernier repas de la semaine. Au dessert, nous avons fêté les anniversaires du séjour : Ben Issa, Zahira et François.
Bénédicte a récompensé les deux chambres qui ont gagné le concours de la météo des chambres (comportement, et rangement).
Juliette nous a ensuite donné le résultat du grand jeu avec le nom de l'équipe gagnante.
L'autocar est arrivé et nous sommes repartis pour l'école Lakanal.

Date de création : 13/11/2011 @ 15:21
Dernière modification : 26/11/2011 @ 14:28
Catégorie : Classes vertes
Page lue 9496 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda de la classe

Calendrier mois par mois des évènements, sorties, activités de la classe. Cliquez sur l'image.

A table !
Quel est le menu du restaurant scolaire cette semaine ?
billebleue.gif Clique sur l'image.
Derniers livres lus

Un grand jour de rien
Auteur : Béatrice Alemagna
Éditeur : Albin Michel
Parution : novembre 2016


Le Talisman de Vannina
Auteur : Bertrand Solet
Illustrateur :
Claude Lapointe
Éditeur : Hatier
Parution : février 2003


Les autres livres lus

 

A propos du site
Connexion...
 Liste des membres Membres : 74

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 31

Total visites Total visites: 1291431  

A propos du site
^ Haut ^