Accueil  >  Vie de classe  >  Festival du court métrage 2017

FESTIVAL INTERNATIONAL
DU COURT METRAGE 2017

Auditorium du Palais des Beaux-Arts
Lundi 11 décembre 2017


le site du festival


Spring Jam
Ned Wenlock / Nouvelle-Zélande / 2016 / Animation  / 5 min 35

Un jeune cerf dont les bois n’ont pas encore poussé a besoin de musique pour la saison des amours. Il décide de mettre le paquet.
La saison des amours abordée de manière drôle et originale dans un voyage dépaysant où la musique devient la plus belle arme de séduction.


Chemin d'eau pour un poisson
Mercedes Marro / Espagne, France, Colombie / 2016 / Animation / 7 min 58

Par une nuit étoilée, dans un quartier défavorisé, quelque part en Amérique latine, Oscar dort dans sa chambre lorsqu'une bourrasque de vent le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit... un petit poisson rouge dans une flaque d'eau boueuse !
Ce film d’animation aux dessins colorés et à la musique entraînante aborde les thèmes de protection des plus faibles et de solidarité collective, tout en nous invitant à prendre conscience du caractère indispensable et limité de l’eau potable.

Voir la bande annonce


Le Renard minuscule
Aline Quertain, Sylwia Szkiladz / France, Belgique, Suisse / 2015 / Animation / 8 min 20

Au milieu d'un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Par un heureux hasard, ils découvrent qu’ils peuvent faire pousser des objets : cela va donner des idées aux petits malins…
À la manière d’un conte, ce court métrage, réalisé avec différentes matières de papier découpé, nous invite à regarder autrement la richesse de notre environnement.

Voir un extrait


Je mangerais bien un enfant
Anne-Marie Balaÿ / France / 2016 / Animation / 3 min 50

Achille, un petit crocodile, mange tous les jours des bananes. Mais un matin, il ne mange rien… Il veut manger un enfant.
Ce film de l’École Émile Cohl donne vie à des légumes et féculents, pour le plaisir des yeux !


Soar
Alyce Tzue / États-Unis / 2015 / Animation / 6 min 14

Une jeune fille passionnée par les avions doit venir en aide à un minuscule garçon.
Réalisé par une étudiante de l’Academy of Art University de San Francisco, Sour offre un voyage dans les étoiles onirique et poétique qui nous pousse à suivre nos rêves !


Le déshabillage impossible
Sofiane Djabou / France / 2016 / Animation / 2 min 17

Avant de gagner son lit, un homme se déshabille, mais de nouveaux vêtements apparaissent dès que les anciens sont enlevés...
Belle façon de faire découvrir ou redécouvrir Méliès et ses films à trucs, notamment son film éponyme datant de 1900.


Lila
Carlos Lascano / Argentine, Espagne / 2014 / Animation / 9 min 08

Lila est une fille rêveuse qui ne se résout pas à accepter la réalité aussi plate qu’elle la perçoit, elle utilise donc son imagination et ses compétences pour la modifier.
Muni de ses crayons, le personnage réinvente son quotidien et fait se rencontrer animation et réalité. Elle y ajoute un soupçon de fantaisie et donne la possibilité de voir le monde autrement, avec un regard plus poétique.

Accueil  >  Vie de classe  >  Festival du court métrage 2017