Dans la classe, nous avons pris l'habitude de trier les papiers et les autres éléments recyclables avec pour objectif que notre poubelle de déchets ultimes se remplisse le moins vite possible. Nous sommes arrivés à la vider toutes les trois semaines en moyenne.
Bacs de récupération disposés sous le tableau de la classe.
A l'extérieur de la classe, nous avons installé le centre de tri, afin que les collectes puissent aussi toucher les autres familles de l'école.

Bouchons en plastique et en liège.
|

Piles et stylos
|

Brosses à dents - matière brune
|

Epluchures de fruits et légumes.
|
|
Un grand merci à toutes les familles de l'école pour leur implication.
Mais que deviennent les bouchons ?
En fin d'année scolaire, le maître s'est rendu au local "des bouchons d'amour" à Ronchin pour y déposer l'ensemble des sacs de bouchons récoltés sur l'année.
Sur la photo de gauche, vous pouvez voir la collecte de l'école pour une année, soit une dizaine de sacs remplis, ce qui est assez remarquable.
Deux fois par semaine de nombreux bénévoles se réunissent pour trier les bouchons, car certains plastiques ne sont pas bien recyclables. C'est ainsi que de nombreux sacs sont entreposés au fur et à mesure du tri, avant qu'un camion vienne les chercher pour les acheminer vers un fabricant de palettes plastiques recyclables.
La vente des bouchons sert, en France, à l'acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), et opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d'opérations humanitaires.
Plus d'infos sur le Site des Bouchons d'amour
|