Accueil  >  Vie de classe  >  Paradis sans radis

Festival Jeune Public
Théâtre Massenet le lundi 16 avril 2012


Nous nous sommes rendus ce lundi après-midi au Théâtre Massenet, proche de l'école, pour assister à la représentation de "Paradis sans radis" un spectacle proposé par la Compagnie L'étourdie, interprété par Amélie Roman et Christophe Dufour.

 

Lucien est un mendiant qui vit seul sur un banc public. Il sollicite sans succès les spectateurs pour obtenir quelques pièces d'argent. Apparaît Wanda, jeune fille accrochée à son téléphone portable, attendant désespérément son Patrick pour s'envoler avec lui au Costa Rica. La présence de Lucien la dérange dans un premier temps. Elle fait tout pour l'ignorer, elle évite de répondre à cette personne si différente dans son attitude, ses vêtements, son odeur et son mode de vie. Son désespoir amoureux et quelques gorgées de mauvais vin finiront par rapprocher les deux personnages. Lucien saura lui apporter le réconfort nécessaire dont elle aura besoin, le temps d'une soirée.

   

Notes des auteurs :
L’errance urbaine est un spectacle quotidien qui n’en finit pas de nous toucher.
Sans cesse sollicités par la misère aux carrefours, sur les places, dans les parcs et les rues, nous choisissons le plus souvent de ne pas regarder. On s’habitue à tout, et cela devient un petit exercice de survie collective : ne pas regarder pour ne pas avoir peur de ce qui pourrait nous arriver un jour. A force de s’exercer, on arrive même à ne plus voir les mendiants. Invisibles, mais gênants : il faut parfois aussi faire un détour, éviter, transiger, et donner un peu, pour retrouver le droit à la cécité.
Nous avons tenté un petit dépoussiérage de nos relations avec ceux qui n’ont ni bien, ni abris - les pauvres. Faire le tour de nos petits renoncements et la liste de nos lâchetés, pour en faire un grand sac, dans lequel nous puiserions nos idées pour créer Paradis Sans Radis.

La représentation fut suivie par des questions des enfants aux deux comédiens et en classe par la lecture de l'album "Raspoutine" de Guillaume Guéraud, illustré par Marc Daniau ( Éditions du Rouergue)

Cet album décrit la vie quotidienne de Raspoutine le SDF, qui ne cesse de rappeler que son nom est Ferdinand. C'est un petit garçon qui raconte l'histoire de cet homme attachant, parfois râleur et boudeur, mais qui sait aussi rire et jouer. Un regard plein de tendresse et d'humanité sur ces exclus, vivant en marge de la société.

 

Accueil  >  Vie de classe  >  Paradis sans radis