Accueil  >  Vie de classe  >   Projet arts visuels  >  Séance 5 - Plantons le décor

 Le mardi j'ai musée
Projet arts visuels

Séance 5 : plantons le décor

Audrey nous a présenté les boîtes en bois qui serviront pour le projet final. Dans chacune de ses boites les enfants travailleront par petits groupes à la réalisation d'un décor reprenant les différents éléments réalisés au cours des séances. Elles seront exposées dans le musée à la fin du projet.

Pendant qu'un groupe terminait le travail de la dernière séance avec Audrey, l'autre groupe est allé observer les deux tableaux de Dirk Bouts "la chute des damnés" et "l'ascension des élus". Marina nous a montré comment le peintre arrivait par un jeu sur les couleurs à faire surgir différents plans dans son tableau.
Nous sommes ensuite allés admirer le retable de Saint Georges et ses très belles compositions sculptées en bois.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé sur des éléments du futur décor des boîtes. Ils s'agissait de dessiner des arbres sur différents fonds proposés. Les élèves ont du réfléchir ensuite à différents systèmes techniques permettant de les faire tenir debout.

   Merci à la maman de Dylan, à la maman de Yacine et à la maman de Baptiste, pour leur présence.


Photos de la séance le mardi 7 février 2012

"l'ascension des élus" et "la chute des damnés"
Dirk Bouts(né à Haarlem vers 1420 - mort à Louvain en 1475), huile sur bois, 115 x 69 cm
Ces tableaux faisaient sans doute partie d'un triptyque figurant le jugement dernier.

          

Le retable de Saint Georges
Pin et tilleul polychromé, glacis à l’huile, dorure originale
vers 1480-1490

Dans la partie centrale de la caisse (partie principale du retable), saint Georges, chevalier légendaire du IVe siècle, terrasse un dragon pour libérer la princesse de Trébizonde. Elle est agenouillée à l’arrière plan tandis que ses parents, accoudés au balcon de leur château, assistent à la scène.

le dragon terrassé par Saint Georges.

Dans les compartiments latéraux de la caisse, se trouvent deux scuptures : saint André (ci-dessous) et un saint en costume civil non identifié, car ses attributs ont disparu.

Dans la prédelle (partie inférieure du retable) trois sculptures représentent le Christ et deux de ses apôtres. De part et d’autre, deux peintures de saint Henri et sainte Cunégonde. Ces éléments ont été réalisés après ceux de la caisse par un autre atelier.


Le Christ (au centre) et les deux Apôtres de la prédelle sont attribués aux ateliers de Brixen.

Accueil  >  Vie de classe  >   Projet arts visuels  >  Séance 5 - Plantons le décor