Accueil  >  Vie de classe  >  Morbecque  >  Photos

Les photos

lundi 15        mardi 16         mercredi 17          jeudi 18           vendredi 19

Lundi 15 novembre

Nous avons laissé les parents à l'école et nous sommes partis pour la campagne flamande. Le voyage s'est bien passé et nous sommes arrivés à destination sous le soleil.
Après avoir déchargé les bagages, nous avons eu une petite collation dans la salle à manger. Nous sommes ensuite montés dans les chambres pour nous installer.
Vincent et Jean-Charles, les animateurs, nous ont fait visiter la base. Nous sommes allés voir les animaux. Il y avait des poules, des coqs, des lapins et un cochon d'Inde. Vincent a sorti Minute, une vieille grand-mère lapine, que nous avons pu caresser. 
Après un temps de jeu dans la cour, nous avons déjeuné tous ensemble.
L'après-midi, nous avons travaillé sur le tri des déchets. Vincent a apporté un gros sac plein de déchets et nous avons du les répartir dans différents bacs. Nous nous sommes aperçus que beaucoup de déchets pouvaient être recyclés. Nous avons regardé un film sur le recyclage des bouteilles en plastique transparent et opaque.
Après un bon goûter, nous nous sommes retrouvés en salle de classe pour un temps de lecture et d'écriture de lettres. En même temps les animateurs venaient chercher les enfants pour prendre leur douche par petit groupe.
Nous sommes ensuite allés dîner. C'était l'anniversaire de Lilya et nous avons mangé du gâteau.
Après le repas nous avons fait une petite veillée jeux puis nous sommes allés nous coucher.

 

Mardi 16 novembre

Après un petit déjeuner copieux, après s'être lavé les dents et avoir rangé sa chambre, nous nous sommes habillés pour aller visiter un centre d'enfouissement des déchets. Nous avons vu les camions apporter les déchets ultimes destinés à être enfouis sous terre.
Nous avons ensuite visité une usine de recyclage du métal. On sépare les éléments en acier. L’acier est compressé sous forme de balles puis chauffé dans un four. Par la chaleur des fours, elles deviennent liquides. L’acier sera ensuite coulé sous forme de barres ou de plaques.
L'après-midi,nous sommes allés à la découverte de la flore. Nous avons appris à reconnaître différents arbres dont le charme et le chêne en observant les feuilles et l'écorce de l'arbre. Vincent nous a expliqué ce qu'il fallait pour qu'un arbre puisse se développer.
Le soir nous avons fait une veillée jeux, par équipe, nous avions des défis à relever.

Mercredi 17 novembre

Ce matin, nous avons commencé la matinée par un grand jeu d'orientation sur la base. Jean-Charles nous a xpliqué les règles : en petite équipe, nous devions retrouver des lieux présentés sur des photos. Nous avons beaucoup courru pour terminer le plus rapidement possible. Après ce jeu, nous avons ramassé des branches de bois pour le feu prévu dans la soirée.
L'après midi nous avons fait la connaissance de Jacqueline qui tient une ferme traditionnelle avec son mari. Dans son grenier, elle nous a montré différentes céréales : le blé, le maîs, l'orge et la fève. Elle nous a expliqué les produits fabriqués à partir de ces céréales.
Nous sommes ensuite descendu dans l'étable où les vaches ruminaient. Un petit veau tétait les mamelles de sa mère. Nous avons caressé une des vaches. Enfin, derrière le batîment, nous sommes allés près de la mare où nous avons donné du pain aux canards, oies, pintades et poules.
A la fin de la visite, Jacqueline nous a fait monter dans son tracteur.
Le soir, Juliette nous a raconté des histoires au coin d'un feu de cheminée, allumé avec les bûches que nous avions rammassées le matin.

Jeudi 18 novembre

Sortie en forêt le matin pour découvrir la faune. Vincent nous a appris à faire sortir les vers de terre : en tapant  des pieds sur le sol, ils pensent qu'il pleut et sortent de leur trou. Nous avons trouvé des traces du passage d'un chervreuil. Au sol, dans sa couchette, il y avait ses traces d'ongle, des excréments et un poil blanc.
Plus loin, après avoir entendu différents oiseaux, dont le geai des chênes, nous avons cherché les petites bêtes qui vivent sur ou dans le sol de la forêt. Nous avons ainsi trouvé des scarabées, des iules, des cloportes, des vers de terre, des escargots, des mille-pattes,... A l'aide de fiches, nous avons identifié les animaux en fonction de leur classe.
L'après-midi, nous sommes restés à la base pour construire des nichoirs et des mangeoires en bois pour mésanges. Nous avons aussi fabriqué des pains de graisse que nous installerons à l'école.  Dans le petit musée de la base, Vincent nous a montré les différents oiseaux qui vivent dans la région.
Le soir, nous avons fêté l'anniversaire d'Abdellah, puis les animateurs nous ont présenté des tours de magie pendant la veillée.

Accueil  >  Vie de classe  >  Morbecque  >  Photos