le blog de lakanal.net

Accueil  Billets  Nouvelles 
Nouvelles

Acrolud à la citadelle : le film - par Le_maitre le 09/05/2010 @ 15:41


Jeu d'orientation avec les maternelles - par Le_maitre le 01/05/2010 @ 21:26

Dans la cadre de la liaison entre le cp et la maternelle, nous avons reçu les deux classes de grands de l'école Broca.
Les petits élèves sont d'abord monté dans la classe pour voir à quoi pouvait ressembler une classe de CP. Après avoir échangé avec les enfants et répondu à quelques questions, tout le monde est descendu dans la cour pour faire un jeu d'orientation dans l'école.
Nous avons fait des petits groupes mélangés de CP et de grands de la maternelle. Chaque groupe recevait une photo et devait retrouver un lieu de l'école. Sur le lieu en question, il y avait un petit symbole que les enfants devaient ensuite reporter sur une carte-réponse. Il y avait 16 photos à retrouver.

A la fin du jeu nous avons tous goûté ensemble dans le jardin de l'école, puis les petits ont pu passer la récréation avec les plus grands.

Les futurs élèves de CP ont ainsi fait connaissance avec leur future école.
Des rencontres de jeux coopératifs sont prévues plus tard dans l'année.

Tu peux refaire le jeu ! Clique ici !


Quelle peut-être cette photo ?


Goûter tous ensemble dans le jardin



Récréation commune


La classe au théâtre Massenet - par Le_maitre le 29/04/2010 @ 19:08

Dans le cadre du festival Jeune Public du théâtre Massenet, nous sommes allés voir "Petit Bodiel et autres contes" proposé par la compagnie rêvages.

C'est un conte musical de Amadou Hampâté Bâ qui est l'auteur africain le plus souvent cité pour sa phrase : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Ce conte initiatique, où le héros, petit lièvre déconfit, n’est autre que le symbole du jeune enfant auquel nous nous adressons, met en garde contre les revers possibles d’une trop grande ambition. « La ruse peut parfois conduire le rusé, dans une ruse qu’il ne connaît pas… »

Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle. Les applaudissements nourris et la qualité d'écoute pendant la séance ne trompent personne. Il faut dire que la mise en scène dynamique et l'énergie déployée par les comédiens de la compagnie Rêvages y sont pour beaucoup. Nous n'avons pas vu le temps passer.






Animation sur le handicap - par Le_maitre le 25/04/2010 @ 19:37

Mardi matin, Coralie, notre ancienne assistante d'éducation est venue à l'école pour animer une séance autour du handicap.
A partir d'une petite histoire mettant en scène des personnages porteurs d'un handicap chacun différent, les enfants se sont retrouvés à jouer des scènes de la vie quotidienne, afin de prendre conscience de la difficulté de certaines situations et de proposer des solutions pour rendre la vie plus facile aux personnes handicapées.


Comment jouer au ballon avec ses copains quand on est non-voyant ?



Un compte-rendu plus complet, avec images et films sera bientôt en ligne.
Semaine Pleine Nature dans la Voix du Nord - par Le_maitre le 21/04/2010 @ 11:36

LA VOIX DU NORD
La Semaine pleine nature a débuté, hier, pour les scolaires

mardi 20.04.2010, 05:07 - La Voix du Nord - source : cliquez ici

| SENSIBILISATION |

Une trentaine d'écoles lilloises investiront successivement le bois de la citadelle ...           

jusqu'à vendredi. Puis, place aux familles le week-end. La 9e édition de la Semaine pleine nature a débuté, hier, avec les écoles Lavoisier et Lakanal. Ainsi, Christopher, Lilia, Hajar et la vingtaine d'élèves fivois de CP de M. Bouvier ont découvert les carnivores et se sont adonnés à l'acrolud. Leurs trois heures d'apprentissage du patrimoine environnemental lillois ont été divisées en deux : un atelier pédagogique de sensibilisation et une activité de découverte sportive.

« J'ai eu complètement le vertige ! », avoue Hajar, 7 ans, débarrassée du harnais et du casque de l'acrolud. Lilia, elle, n'était pas du tout impressionnée : « Il y en a qui n'avancent pas, ils ont deux de tension ! » Vient ensuite l'atelier sur le régime et l'ordre des carnivores. Angelo, du parc zoologique, teste les connaissances des vingt-trois enfants, avant de comparer leurs « performances ». Répartis en deux équipes, ils doivent franchir un parcours d'obstacles, cuillère à la main, sans faire tomber la balle posée dans le creux : ils imitent ainsi la belette. Enfin, le tir à la corde, pour expérimenter la force de l'ours.

Certaines activités uniques sont proposées du niveau CE1 à la 6e : chiens de traîneau, équitation, pêche à la ligne, roller, VTT, escalade, tir à l'arc, orientation. Pour les plus jeunes, ce sont les miniraids, composés d'une activité ludique et d'un atelier pédagogique.

Samedi, les enfants qui auront participé durant la semaine pourront amener leurs parents pour leur faire découvrir les activités sportives. Dimanche, au zoo, le parcours « Sur la piste des carnivores » emmènera toutes les familles qui le veulent sur 1, 3 ou 5 km, dans le cadre de la campagne européenne de protection des carnivores européens. Ceux qui le souhaitent pourront se déguiser, et le meilleur déguisement sera récompensé. L'argent récolté lors de cette journée solidaire sera reversé à l'Association européenne des zoos et aquariums (AEZA). • A. H.


semaine plein nature - par Le_maitre le 20/04/2010 @ 23:47

Lundi après-midi, nous sommes allés au zoo de Lille. Nous avons fait de l'acrolud.



Nous avons joué à des jeux pour mieux connaître l'ordre des carnivores.



Bon anniversaire Laura - par Le_maitre le 31/03/2010 @ 20:10


séance de natation au CP - par Le_maitre le 28/03/2010 @ 11:00

Que font les enfants à la piscine ?
Cette petite vidéo vous présente quelques images de la séance du 26 mars dernier. Ce jour là, les élèves étaient évalués pour mesurer les progrès réalisés depuis le début des séances. Ils devaient descendre à l'échelle, se déplacer dans la cage en passant sous les barres, longer la ligne d'eau, puis revenir au bord. Ils devaient aussi faire l'étoile sur le ventre et sur le dos. En fin de séance un petit temps libre récréatif leur a été proposé.
Habituellement les élèves sont répartis en deux groupes, la moitié avec le maître nageur et l'autre moitié avec moi. Chaque groupe travaille sur une ou deux compétences. Les groupes permutent la séance suivante.

Get FlashPlayer


présentation de la classe : l'informatique - par Erin le 14/03/2010 @ 12:50


A la piscine - par Laura H le 05/02/2010 @ 16:29

Asma a fait l'étoile de mer dans l'eau.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 3 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Cet espace n'est que la partie "vie de classe au fil des jours" du site lakanal.net

Reproduction interdite de tout ou partie du site © lakanal.net 2008-2017


 



Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL